Consolidation de la démarche qualité au Registre des cancers par la méthode LQAS

Le Registre général des cancers en région Limousin a débuté l’inclusion, des tumeurs de vessie bénignes, à évolution imprévisible et in situ à compter des cas de 2007, en plus des tumeurs invasives.

L’analyse de la plausibilité de ses données, par comparaison avec les estimations nationales publiées fin 2013, a suggéré un défaut de fiabilité des données d’incidence de 2008 (taux d’incidence à 23,1 en Haute-Vienne versus 14,7 France entière). L’objectif de ce travail a été d’identifier les causes d’écarts et de mettre en place des mesures pour les corriger et les prévenir.

Matériel et méthodes :

Toutes les tumeurs de vessie enregistrées pour 2008 ont été revues et recodées sans tenir compte du codage initial.

Résultats :

Pour 2008, 151 tumeurs avaient été recensées, dont 114 comptant pour l’incidence. Après recodification, sur 146 tumeurs, seulement 79 étaient prises en compte pour l’incidence. La principale cause d’erreur portait sur le comportement tumoral.Une procédure de contrôle de l’enregistrement a été initiée selon la méthode du LQAS (Lot Quality Assurance Sampling).

Conclusion :

Ce travail a permis d’améliorer la validité des tumeurs vésicales recensées par le Registre, d’identifier les erreurs de codage, de les corriger et de consolider les actions de contrôle pour les prévenir. Ce contrôle permettra de s’assurer de la fiabilité des lots envoyés à la base nationale. La faisabilité et la rapidité de cette méthode laissent entrevoir la possibilité de l’étendre à toutes les localisations de tumeurs enregistrées.

Florent Huré, ISP à Limoges