François Krabansky, Président du Clisp.

Bienvenue !

Une fois de plus, nous avons le plaisir d’accueillir les nouveaux internes ayant choisi cette spécialité si passionnante qu’est la santé publique. Vous allez découvrir que cette spécialité est beaucoup plus riche que ce dont vous avez entendu parler ! Les possibilités en termes de carrières, de travaux et de projets sont quasiment illimitées. C’est aussi une spécialité qui continue à se construire. À ce titre les opportunités sont nombreuses pour participer à la fabrication de cet édifice qui ne fera que prendre de l’importance dans les années à venir.

Des domaines de santé publique à consolider

Autant l’épidémiologie et la recherche clinique sont des domaines très largement suivis par les internes de santé publique, autant les politiques publiques, l’économie de la santé, l’éthique, la sociologie le sont beaucoup moins. Quelques pistes pour comprendre ce phénomène pourraient être la rareté des enseignants dans ces domaines, la distance par rapport à la clinique encore un peu moins visible ou encore l’opacité de la formation au cours du DES concernant ces domaines.

Pourtant, les demandes sont nombreuses venant des administrations quelles qu’elles soient pour bénéficier du savoir et du savoir-faire des médecins de santé publique. La connaissance du monde médical sur le terrain procurée par l’externat, complétée par la formation nécessaire au travail en administration lors de l’internat, donne aux médecins de santé publique des compétences uniques pour répondre aux problématiques du système de santé français.

Il semble donc que les voies menant à des carrières universitaires, dans des domaines bien connus de recherche et d’épidémiologie soient bien établies, et que leur effectif annuel ait de ce fait atteint une certaine stabilité. L’augmentation de l’attractivité pour la spécialité de façon globale pourrait donc passer par une meilleure lisibilité et un investissement par les internes de santé publique des voies menant à des carrières administratives et décisionnelles à hautes responsabilités.

Bien sûr, il existe des freins à ce développement. Le premier est la réticence de prime abord des médecins pour les travaux dans l’administration. Celle-ci étant le plus souvent synonyme de corvée, loin de l‘activité de terrain, peu en lien avec l’exercice de la médecine et ayant peu d’impact sur les patients. Et pourtant, de nombreux médecins après une certaine période d’activité clinique s’orientent vers ces carrières ! Apportant leurs connaissances du terrain et pouvant agir à une échelle bien plus importante que le soin individuel.

La place des médecins dans ces secteurs n’est plus à démontrer. Seule reste la question de la formation adaptée à ce type de carrière. Des réflexions sont en cours afin d’ouvrir des débouchés toujours plus nombreux et riches après l’internat de santé publique.

Une spécialité exceptionnelle

Vous l’avez compris, il existe une infinité de débouchés, bien que certains soient encore à explorer et  à construire. Toutes les voies, tous les débouchés n’ont pas été explorés et s’ils l’ont été le parcours pour y arriver est encore très opaque.

Vous qui venez découvrir cette spécialité passionnante, qui participez à l’évolution et à la construction de la spécialité. Vous qui aurez les responsabilités d’une médecine à grande échelle. Vous qui aurez une influence de plus en plus grande sur l’évolution du système de santé français. Soyez certains que la spécialité que vous avez choisie est exceptionnelle !

François Krabansky, Président du CliSP 2015-2016