La santé pour tous ?, Dominique Polton
Économiste de formation, directrice de l’IRDES pendant 8 ans, puis directrice de la stratégie et des statistiques à la CNAMTS, Dominique Polton est actuellement conseillère auprès du directeur général de l’Assurance Maladie. Dans La santé pour tous ?, elle dresse le portrait du système de soins français et ses défaillances, et s’intéresse aux solutions possibles en les questionnant.
Une photographie du système de santé français
Dans son livre, Dominique Polton fait le point sur les défis futurs que notre système de soins devra relever, notamment les inégalités de santé et d’accès aux soins. N’hésitant pas à discuter la pertinence de la prévention comme facteur permettant de diminuer les dépenses de santé, ou à souligner les points faibles comme la mortalité prématurée, l’auteur pose la question des leviers disponibles pour inverser la tendance et la place du financement de ces derniers dans un contexte de réduction des dépenses publiques.
Sanitaire, mais également financier, le bilan que dresse l’auteur tente d’identifier les faiblesses passées et présentes de notre système. S’intéressant aux finances de l’assurance maladie, le livre discute des causes de cette situation et des raisons de l’échec d’un retour à l’équilibre des dépenses de santé : pourquoi ce déficit ? Quelles explications à l’impuissance des pouvoirs publics à réduire les dépenses de santé ?
Quelles solutions ?
Dans la seconde moitié du livre consacrée aux pistes d’amélioration du système de santé, Dominique Polton ne se limite pas à une liste des stratégies proposées par les uns ou les autres, elle les critique et propose ainsi une vision plus nuancée de solutions parfois annoncées comme des remèdes miracles à l’organisation de la santé en France. Progresser dans la rationalisation des soins et maintenir l’accès à l’innovation, sortir du “tout hôpital” et redonner à la médecine de ville sa place de premier recours, réduire les inégalités de santé dans les limites du champ d’action du système de soins… Bien que ces propositions soient connues de tous, l’auteur explique en quoi elles sont des solutions et quelles en sont leurs limites.
Si certaines des solutions envisagées par l’auteur peuvent être mises en oeuvre dans le système actuel, d’autres nécessiteraient de lourdes réformes. En effet, le problème du financement des soins ne fait pas l’objet de solutions évidentes : problème du reste à charge, part des remboursement entre la couverture obligatoire et les complémentaires, coûts liés à la gestion de ce système… Une plus grande redistribution financière semble compliquée dans le contexte économique actuel. L’autre grande problématique de notre système de soins : sa gouvernance ! Quelle gestion ? Quel Pilotage ? L’auteur propose des clarifications du rôle des institutions.
Un ouvrage introductif et accessible
Dominique Polton propose un livre accessible sans pré-requis permettant de rapidement comprendre les grands enjeux sanitaires et financiers à venir pour le système de soins français.
La santé pour tous ?, par Dominique Polton. La Documentation Française, 2014, 192 p., 7,90€
Alexandre Fauconnier, ISP à Paris