L’organisation actuelle des soins psychiatriques en prison a pour origine la création il y a déjà…30 ans des 26 SMPR (Service médico-psychologique régional) à laquelle s’est ajoutée quelques années plus tard celle des DSP (dispositifs de soins psychiatriques en milieu pénitentiaire). En cas d’absence de SMPR dans un établissement pénitentiaire, le dispositif de soins inclut dans les unités sanitaires (US) des soignants issus des secteurs de psychiatrie générale ou infanto-juvénile.
Les 26 Secteurs de Psychiatrie en milieu pénitentiaire s’intègrent dans la politique de santé mentale et l’organisation de la psychiatrie dans un esprit de continuité des soins équivalente à celle dont dispose l’ensemble de la population.
Cette organisation s’est enrichie ces dernières années des UHSA (Unités d’Hospitalisation Spécialement Aménagées) qui permettent des soins continus en milieu hospitalier.
Le PCAMP (Pôle de Psychiatrie et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire) de Toulouse, qui regroupe le SMPR de Seysses, l’antenne du SMPR de Muret, l’UHSA et le CRIAVS Midi-Pyrénées est heureux de vous accueillir pour ces XXVèmes journées des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire, qui auront lieu les 3 et 4 novembre 2016 à l’Hotel Dieu Saint Jacques.
Informations pratiques :
- Site de l’evenement
- Programme
- L’appel à communication tardif est ouvert jusqu’au 12 septembre
- L’inscription coute 50€ jusqu’au 01/10 et 80€ après (lien)