Ville: Caen
Responsable: Pr Guittet M1 / Pr Launoy M2 MRCE / Pr Moutel M2 éthique
Mode d’enseignement: à distance M1 / présentiel en M2
Site internet: http://ufrsante.unicaen.fr/informations-etudiants-medecine/master-1/m1-sante-publique/informations-m1-sante-publique-354993.kjsp?RH=1358495781517
Contact: guy.launoy@unicaen.fr (Parcours MRCE) ; gregoire.moutel@unicaen.fr (parcours éthique en santé)
Description:
Les objectifs de la spécialité sont :
- Méthode en recherche clinique et épidémiologique MRCE :
La maitrise des méthodes épidémiologiques et en recherche clinique doit conduire les étudiants à identifier les connaissances pertinentes pour situer un projet d’étude dans un contexte professionnel donné, déterminer les données dont le recueil est pertinent, organiser leur recueil de manière ponctuelle (enquête) ou permanente (système d’information), en réaliser l’analyse ponctuelle (étude) ou l’interprétation périodique (tableaux de bord).
L’évaluation de l’innovation biomédicale est au cœur de l’enseignement, qu’il s’agisse d’évaluation médicamenteuse, thérapeutique, technologique (diagnostic, dépistage) ou encore d’innovation dans l’organisation des soins.
- éthique :
Développer les connaissances et les travaux de recherche fondés sur l’analyse des enjeux éthiques des pratiques professionnelles et de l’évaluation des parcours de soins sur des questions fondamentales, comme celles des décisions de fin de vie, de la médecine prédictive, du don d’organes, de l’autonomie de la personne face à la dépendance, des enjeux éthique du dépistage, de l’accompagnement des états de vulnérabilités ou encore de l’éthique de la recherche biomédicale ou des questions éthique en santé publique.
Les compétences attendues à l’issue de la formation :
- MRCE :
- de conceptualiser des questions scientifiques dans le champ de la santé et des soins, en y intégrant le champ de la prévention et du dépistage des maladies, d’en reconnaître les différents aspects disciplinaires et de les placer dans le contexte de la santé publique à un niveau local, national ou international ;
- d’organiser la recherche bibliographique sur un sujet de santé, de faire une analyse critique de l’état des connaissances sur ce sujet et de formuler des hypothèses de recherche pertinente relative à cette question ;
- de choisir les méthodes d’investigation adaptées à la question posée, d’apprécier leur faisabilité, et de les mettre en œuvre ;
- de planifier des études expérimentales (évaluation des actions de santé, essais thérapeutiques) ou d’observation (études sociologiques, d’épidémiologie descriptive ou étiologiques, pharmacovigilance) ;
- de mener l’analyse statistique et médico-économique des données en santé: méthodes utilisables dans le champ de la santé publique, en particulier méthodes épidémiologiques, dans le champ de la recherche chez les malades (recherche clinique) en particulier appliquée aux produits de santé (médicament) ;
- de valoriser les résultats de l’analyse statistique des données sous forme de rapport scientifique, de publications scientifiques, de communications orales ou affichées.
- Ethique :
- La double compétence santé et éthique permettra également d’accéder à de nouveaux métiers au niveau des agences nationales (Haute Autorité de Santé, Agence de la Biomédecine, Institut National du Cancer, etc.) ou d’intégrer des organismes de régulation de l’activité biomédicale et des structures de santé publique.
- Enfin, le parcours Ethique en santé prépare aux métiers de la formation et de la médiation. Il participera également à la formation pour l’animation des comités d’éthique clinique ou d’éthique de la recherche.