Ville: Nancy, Strasbourg, Reims, Besançon, Dijon
Université: Université de Lorraine
Responsable: Joëlle KIVITS
Mode d’enseignement: à distance (M1 et M2)
Site internet: Site du master
Contact: M. Jean-Claude BENSADOUN
Objectifs :
L’objectif est d’offrir une spécialisation en intervention dans le champ de la santé publique de manière générale, et dans le domaine de la promotion de la santé plus particulièrement.
Au terme des deux années de Master IPS, les étudiants seront en mesure de :
- Identifier les leviers favorables à la santé pour agir sur ces derniers dans le respect des politiques, des valeurs éthiques, et compte tenu des contraintes économiques et sociales actuelles
- Élaborer, implanter et évaluer une intervention en promotion de la santé
- Gérer et piloter un projet dans le respect des objectifs et de la qualité
- Recueillir, analyser et synthétiser des données quantitatives et qualitatives pour produire et documenter l’intervention
- Valoriser les données et les résultats issus de l’intervention et de l’évaluation
Les prérequis :
En formation initiale, le Master IPS s’adresse à des étudiants ayant un niveau licence 3 ou équivalent (correspondant à 180 crédits) possédant une formation :
- en sciences de la santé et/ou du vivant
- ou dans le domaine de l’intervention et du social.
En formation permanente et/ou continue, le Master s’adresse aux professionnels actifs dans le champ de la santé publique, possédant un diplôme de niveau licence 3 minimum, souhaitant approfondir leurs connaissances et acquérir les outils méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une intervention dans le champ de la promotion de la santé.
Tous les dossiers de candidatures sont examinés par une commission pédagogique qui statue sur l’admissibilité du candidat.
Les débouchés attendus à l’issue de la formation :
Le parcours IPS vise à former :
- Des chefs de projets, des responsables de structures et de services, et des experts compétents et performants en santé publique et promotion de la santé, capables d’intégrer les structures publiques territoriales, nationales et internationales, les associations, les entreprises du secteur.
- Des ingénieurs d’études capables d’intégrer les organismes de recherche, ainsi que des praticiens de santé publique compétents en recherche évaluative.
- L’orientation recherche du parcours permet de poursuivre par un doctorat d’université