Le 15 janvier dernier, l’Observatoire de la Régionalisation organisait une journée sur le thème de la prévention des HPV oncogènes. Les registres des cancers français font état d’environ 10 000 nouveaux cas par an de cancers liés à ces virus (données 2010-2018).
En effet, la couverture vaccinale anti-HPV est actuellement faible en France (24% des jeunes filles à l’âge de 16 ans), malgré un avis de la HAS rendu en décembre 2019, favorable à l’extension de la vaccination aux garçons entre 11 et 14 ans (recommandation). L’objectif du plan cancer 2014-2019 (60% de couverture vaccinale) est ainsi loin d’être atteint.
Au cours de cette journée, plusieurs axes ont été développés en vue d’améliorer la prévention de la transmission des HPV oncogènes :
– Information adaptée sur l’existence de virus pouvant être à l’origine de cancers, la possibilité de prévenir ces cancers par la vaccination (améliorer la littératie en santé), et l’innocuité des vaccins disponibles ;
– Formation des professionnels de l’éducation, qui considèrent souvent n’avoir pas de légitimité sur le sujet de la santé sexuelle vis-à-vis de leurs élèves ;
– Education des adolescents : répertorier les projets existants et favoriser la création de parcours éducatifs pilotes et leur évaluation doivent être des priorités.
La diversité d’appartenance institutionnelle des participants et leur consensus sur l’importance d’améliorer le taux de vaccination en Occitanie a permis d’orienter les futures actions à mener dans ce domaine.