A qui s’adresse la FST Médecine Scolaire ?

La FST Médecine Scolaire s’adresse à celles/ceux qui veulent acquérir des compétences sur la santé de l’enfant dans son cadre de vie habituel qu’est l’école.

Elle est accessible aux internes, entre autres de Santé Publique en phase d’approfondissement, ou de consolidation (ainsi que les internes en pédiatrie et en médecine générale). Elle apporte un approfondissement en connaissances pédiatriques cliniques, connaissances spécifiques sur les troubles neuro-développementaux et médecine de prévention et promotion de la santé. La FST est également la première étape logique pour celles/ceux qui envisagent de devenir Médecin de l’Education Nationale, même si elle n’est pas un pré-requis obligatoire. Elle permettra aux lauréats du concours une durée minimale du temps de formation initiale statutaire des médecins de l’Education Nationale.

Comment candidater ?

Les internes doivent candidater pour intégrer une FST. 39 places sont disponibles pour la FST Médecine Scolaire pour l’année 2020-2021. Enseignement et accueil des internes à partir de novembre 2020, la coordination est organisée au niveau interrégional par le Pr Marguet, PU-PH Pédiatrie au CHU Rouen et le Dr Moltrecht, Médecin Conseillère Technique auprès du Directeur Général de l’Enseignement Scolaire. Les coordonnateurs régionaux travaillent en binômes PU-PH et Médecin Conseiller Technique du Recteur.

Comment se déroulera l’année ?

La formation théorique est d’un volume horaire de 120h. Elle est établie en collaboration par les UFR et le CNEMS (Collège national des enseignants en Médecine Scolaire).

Elle se compose de :

  1. un e-learning
  2. un séminaire en présentiel à Paris au cours du premier trimestre
  3. un séminaire à l’EHESP à Rennes en juin

La durée de la formation est d’un an avec 2 stages d’un semestre dans un lieu bénéficiant d’un agrément fonctionnel pour la FST de Médecine scolaire. L’un de ces stages peut être accompli sous la forme d’un stage mixte ou d’un stage couplé.

  • Service de médecine scolaire
  • Service de PMI intervenant à l’école
  • Service de santé universitaire
  • Pédiatrie sociale ou médecine légale
  • Service de pédiatrie générale
  • Service de médecine de l’adolescent, maison des adolescents

Les stages en médecine scolaire sont encadrés par un à trois tuteurs formés par le CNEMS.
L’interne s’appuie sur un portfolio de situations dont l’utilisation participera à la validation.
Les tuteurs ont à disposition un guide du tuteur, en lien avec les modules théoriques, définissant les situations auxquelles ils devront exposer l’interne FST

Quel est le programme ?
  • Module 1 : Politiques de santé et promotion de la santé à l’Ecole, l’institution : ses acteurs et leurs missions, dispositifs et partenariats
  • Module 2 : Interactions entre l’enfant-élève et la collectivité scolaire pour un développement optimal
  • Module 3 : Les adolescents en milieu scolaire
  • Module 4 : Les élèves à besoins particuliers
  • Module 5 : L’enfant en danger ou en risque de danger
  • Module 6 : Articulation et complémentarité des professionnels dans et hors de l’école
  • Module 7 : Dépistage : outils et tests
  • Module 8 : L’action collective à l’école : enjeux, démarche, bonnes pratiques et conditions de réussite
  • Module 9 : L’épidémiologie : de l’individuel au collectif
  • Module 10 : Le raisonnement préventif dans le cadre de la promotion de la santé
  • Module 11 : Les urgences à l’école
  • Module 12 : Connaissances pédiatriques indispensables
Comment valider la FST ?

Validation des 2 stages : Appréciations des maitres de stage et portfolio de cas cliniques.

Validation des modules de connaissances (8 modules communs et 4 modules spécifiques dépendant du DES d’origine et du projet professionnel du candidat) par des post-tests en ligne.

Communication dans un congrès, ou rédaction d’un article scientifique soumis dans une revue à comité de lecture, ou formation auprès de personnels de l’éducation nationale, ou bref mémoire rapportant une démarche complexe.

Quelles sont les perspectives ?

Cette FST ouvre trois possibilités d’exercice :

Exercice libéral ou hospitalier avec une spécificité reconnue par le Conseil de l’Ordre

  • Connaitre les spécificités de la prise en charge des problèmes de santé à l’école.
  • Acquérir des outils de dépistage des troubles des apprentissages.
  • Savoir orienter la prise en charge de la situation de handicap, de la protection de l’enfance…
  • Etc…

 

Exercice mixte libéral, hospitalier / médecin scolaire contractuel ou exercice médecin scolaire contractuel

Dans le cadre d’un contrat avec l’Education Nationale :

  • Remplir des missions particulières :
  • Visite des 6 ans
  • Visites travaux réglementés
  • PAI
  • PAP
  • Aménagements examens
  • Etc…

 

Devenir Médecin de l’Education Nationale titulaire

  • Possibilité de présenter le concours d’entrée dans la fonction publique d’Etat au cours de la FST, pour les étudiants thésés et en fin de parcours.
  • Facilitation du concours d’entrée avec entretien ciblé sur les motivations et personnalité du candidat.
  • Application de la durée minimale de la formation statutaire d’entrée dans la fonction de médecin de l’Education Nationale : 8 semaines (au lieu de 16).
  • Accélération de la titularisation par tuilage des stages FST et de titularisation.

 

  • Participer à la réussite éducative de tous les enfants
  • Assurer les missions des mEN
  • Conduire des projets de promotion de la santé
  • Lutter contre les inégalités sociales de santé
  • Aider au diagnostic de santé territorial

La FST est la préparation idéale au concours d’entrée dans la fonction publique dans le poste de médecin de l’Education Nationale. L’inscription au concours d’entrée dans la fonction publique d’Etat sera possible pendant l’année de la FST si l’étudiant est thésé et en fin de parcours.