Le Haut Conseil du travail social (HCTS) a rendu son avis relatif à l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les organisations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux, dans un rapport émis le 25 février 2021. Il fait suite à la saisine interministérielle du 5 octobre 2020.
Ce rapport, coordonné par Marie-Paule COLS, ancienne vice-présidente du Haut Conseil du travail social (où elle siège actuellement en qualité de personnalité qualifiée), s’est voulu global en s’appuyant notamment sur l’audition d’acteurs du travail social, sur les travaux des comités locaux du travail social, sur les groupes de travail thématiques et les conclusions de la commission éthique et déontologie du Haut conseil, et sur une comparaison avec les expériences de pays étrangers.
La transversalité du travail social y est représentée par les différents champs que sont : les solidarités, pauvreté, accès aux droits, la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou de dépendance, l’hébergement d’urgence ou encore le travail social dans les quartiers, en incluant la politique de la ville.
Au regard des différents domaines d’intervention des travailleurs sociaux, le rapport explore les adaptations des pratiques, les innovations et coopérations mises en place durant la crise sanitaire, pour assurer la continuité de leurs missions. Portant essentiellement sur la période du premier confinement, il en aborde les impacts sur les publics ainsi que l’adaptation des organisations; et illustre comment le confinement a été tantôt accélérateur d’innovations, tantôt révélateur de freins rencontrés par les professionnels du social.
Cette analyse a mené à la formulation de recommandations qui s’inscrivent dans des axes d’évolutions de stratégies gouvernementales, notamment la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Pour en savoir plus :