Ville: Montpellier

Université: Montpellier

Mode d’enseignement: Présentiel

Site internet: https://du-diu-facmedecine.umontpellier.fr/diplome-ethique-des-pratiques-du-soin-41

Description:
Les progrès scientifiques et médicaux posent chaque jour davantage de difficiles problèmes de choix, de décision et d’indication dans des situations nouvelles sur le terrain du soin (assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal et préimplantatoire, manipulations génétiques, expérimentation humaine, dons d’organes, registres épidémiologiques, acharnement thérapeutique…). Ces questionnements, qui prennent la forme d’un débat de conscience, relèvent de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la bioéthique. D’autre part, l’évolution de la relation de soin et les progrès technologiques depuis les années 80 incitent fortement à envisager la dimension éthique de la rencontre avec ceux qui, fragilisés par la maladie, sont rendus vulnérables.

Les objectifs de la spécialité :
Réflexion philosophique et éthique sur le sens des actions et leurs résultats dans le domaine des pratiques des soignants afin d’améliorer la qualité relationnelle entre soignants et patients.

Les pré-requis : Uniquement ouvert à la formation continue

Les compétences attendues à l’issue de la formation :
-Acquérir les principes philosophiques et éthiques qui permettent de guider le professionnel de santé dans ses pratiques par une formation aussi bien médicale que juridique ou philosophique
-Peut ouvrir sur un master « Ethique, science, santé, société » puis sur une thèse d’éthique (mention pathologie humaine, Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé)