Ville: Montpellier

Université: Montpellier

Mode d’enseignement: Présentiel

Site internet: https://du-diu-facmedecine.umontpellier.fr/diplome-formation-a-la-recherche-clinique-48

Description:
Remettre à jour les données de base sur lesquelles se fonde toute étude de recherche clinique. Constituer une culture commune afin d’harmoniser les actions de recherche en milieu hospitalier. Un tel enseignement ne comportera pas de formation aux outils mathématiques et informatiques mais doit permettre d’approcher de façon interactive et pragmatique les problèmes qui se posent au cours de l’élaboration et mise en œuvre d’un projet de recherche clinique. Cette formation se veut très pratique afin que l’application des connaissances acquises soit rapide et efficace.

Les objectifs de la spécialité :
-Acquérir les bases du raisonnement en recherche clinique pour concevoir, rédiger et mettre en œuvre un projet de recherche clinique.
-Sensibiliser à l’intérêt d’une recherche et analyse bibliographique bien conduite en amont du projet (recherche documentaires, analyse critique d’articles scientifiques).
-Sensibiliser aux aspects éthiques et juridiques de la recherche sur l’être humain et au respect des bonnes pratiques cliniques.
-Former à l’interprétation des résultats d’une étude en comprenant leurs limites éventuelles.

Les pré-requis : Néant

Les compétences attendues à l’issue de la formation :
•Savoir rédiger les grands chapitres d’un protocole d’étude clinique :
-formaliser une question de recherche (analyse bibliographique)
-effectuer une recherche bibliographique
-choisir une stratégie (design d’étude)
•Connaissance des points clés pour faire une lecture critique d’un article portant sur un essai clinique
•Être en mesure de concevoir le cahier d’observation d’une recherche clinique
•Spécifier le cadre règlementaire d’un essai clinique
•Connaissance des points clés des BPC et valider la qualité des données
•Savoir établir un budget d’étude
•Savoir interpréter les résultats d’une étude clinique en comprenant leurs limites éventuelles