L’environnement est un déterminant majeur de notre santé. L’Organisation mondiale de la santé estime que 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux  et comportementaux.

Les attentes citoyennes sur les questions de santé environnement sont de plus en plus fortes. De plus, la pandémie de Covid-19 rappelle les liens étroits entre santé humaine, santé des animaux et santé de l’environnement. Les comportements humains, par leur impact sur la biodiversité ou le changement climatique, pèsent lourdement dans l’origine des maladies infectieuses émergentes, dont 60 % sont d’origine animale.

Depuis 2004, la France élabore tous les cinq ans un nouveau plan national santé environnement (PNSE), selon le code de la santé publique (article L.1311-6). En tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques et des attentes de la société, le PNSE vise à :

  • Agir sur l’environnement et la santé en limitant les expositions et les risques pour l’homme, l’animal et les écosystèmes.
  • Mieux connaître les expositions et leurs effets sur l’environnement et la santé, notamment grâce à des actions de recherche, d’information et de sensibilisation des populations.

Le 4ème PNSE est lancé en mai 2021. Intitulé « Un environnement, une santé », il s’inscrit dans une approche intégrée de la santé publique, animale et environnementale dans le respect de la démarche Une seule santé.

Copiloté par les ministères des Solidarités et de la Santé et de la Transition écologique, il est le résultat d’une concertation menée avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre du Groupe Santé Environnement (GSE) présidé par la députée Madame Elisabeth Toutut-Picard. Plus largement, le plan a été soumis à la consultation du public fin 2020.

Le PNSE 4 poursuit quatre objectifs ambitieux déclinés en vingt actions pour les cinq prochaines années :

  • Axe 1: Permettre à chacun, jeunes, citoyens, élus, professionnels, d’être mieux informé et d’agir pour protéger sa santé et celle de son environnement grâce à des outils simples et facilement accessibles ;
  • Axe 2: Réduire les expositions environnementales et leur impact sur la santé et celle des écosystèmes ;
  • Axe 3: Impliquer davantage les collectivités, pour que la santé environnement se décline dans les territoires (communes, établissements publics de coopération intercommunale, départements, régions), au plus près des besoins de chacun ;
  • Axe 4: Grâce à la recherche, mieux connaître les expositions tout au long de la vie et comprendre les effets des pollutions de l’environnement sur la santé.

Pour en savoir plus: