Les rues scolaires, créées par arrêté municipal, se multiplient dans de nombreuses villes en France mais aussi en Belgique, au Royaume-Uni, etc. Il s’agit d’un dispositif plébiscité par les parents, même par ceux qui accompagnent leur enfant en voiture.

La Ligue nationale contre le cancer (LNCC) a réalisé une Enquête entre le 6 et le 17 juillet 2021 en ligne en métropole et par téléphone en outremer, auprès de parents d’enfants de 3 à 10 ans.

En métropole, échantillon national représentatif de 1 080 parents construit suivant la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, CSP de la personne de référence du ménage, région, taille d’habitat, âge des enfants. En outre-mer, sur-échantillon de 150 parents habitants les DROM et répartis de façon équilibrée entre les 4 territoires. Dans les résultats d’ensemble, un redressement a été appliqué afin de redonner aux ultramarins leur poids réel dans la population nationale.

Selon cette enquête:

  • 84% des parents sont en faveur de la mise en place de rues scolaires,
  • 79% des parents qui amènent leur enfant en voiture à l’école se déclarent favorables à garer leur voiture plus loin et marcher davantage pour accompagner leur enfant,
  • 72% sont favorables à une loi qui imposerait la mise en place de rues scolaires .

 

Lien pour télécharger les résultats de l’enquête.