Concernant l’amélioration de la qualité de l’air via la réduction du trafic routier, La Ligue Nationale Contre le Cancer (LNCC) réalise la promotion du dispositif des « rues scolaires » afin de protéger les enfants.

De nombreuses études ont montré que la pollution atmosphérique est un facteur de risque de cancer évitable, et constitue donc un enjeu de santé publique environnementale. Plus de deux français sur trois subissent une exposition aux particules fines au-delà des valeurs recommandées par l’OMS.   Les enfants sont plus vulnérables à la pollution de l’air que les adultes en raison de l’immaturité de leurs organismes et de la fréquence à laquelle ils respirent (une fois et demie plus élevée que celles des adultes).

La LNCC apporte son soutien pour les rues scolaires. Plus de 20 comités départementaux ont été formés afin d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de rues scolaires. 

Les rues scolaires sont des rues où l’accès aux véhicules motorisés devant les écoles est interdit a minima aux heures d’arrivées et de sorties des élèves. Elles contribuent à créer un environnement favorable à la santé via notamment : 

  • La sécurisation des abords des écoles
  • La réduction des polluants aux abords des écoles
  • La promotion de l’activité physique
  • La création d’un espace de convivialité en dehors de l’école.

Les rues scolaires, créées par arrêté municipal, se multiplient dans de nombreuses villes en France mais aussi en Belgique, au Royaume-Uni, etc. Il s’agit d’un dispositif plébiscité par les parents, même par ceux qui accompagnent leur enfant en voiture.

Pour plus d’informations sur le dispositif, consultez le site dédié de la LNCC.