Les résultats de la recherche en Santé Publique souffrent en France d’un réel manque de visibilité. Ceci concerne aussi bien le monde académique (hors Santé Publique) que le grand public et les décideurs. Pour pallier ce déficit, l’IReSP a créé, en 2008, un bulletin trimestriel à large diffusion intitulé « Questions de Santé Publique ».
L’objectif éditorial est de porter à la connaissance d’un large public (enseignants, étudiants, journalistes, décideurs, milieux de la recherche, associations, public concerné) les informations les plus récentes concernant des questions importantes de santé publique, rédigées de façon facilement lisible et compréhensible pour des non spécialistes, en garantissant que les informations publiées sont validées scientifiquement.
Dans sa revue « Question de Santé Publique » n°43 parue en décembre 2021, l’IReSP publie un article intitulé: « Réduction des dommages associés à l’alcool : quelles stratégies de prévention et d’accompagnement ? ». Il s’agit d’une expertise collective de l’Inserm réalisée par un groupe pluridisciplinaire de 12 chercheurs experts, coordonnée par Marie Lhosmot-Marquet et Laurent Watroba sous la direction de Laurent Fleury du Pôle Expertise Collective de l’Inserm.