Communiqués et Contributions du CLISP

Rapport d’enquête sur l’attractivité du DES de Santé Publique vue par la promo 2021

Retour sur la mobilisation des internes de santé publique durant la première vague de COVID-19 (Congrès de la SFSP 2021)

Abstract

Introduction : Dès janvier 2020, les internes de santé publique français (ISP) ont participé à la réponse à l’épidémie de COVID-19. Face à la diversité des missions qui leur ont été confiées et à la variabilité de l’organisation des renforts selon les régions, le Collège de Liaison des internes de Santé Publique (CLiSP), association nationale représentative des ISP, a souhaité documenter leur mobilisation durant la première vague de l’épidémie.

Méthode : Le CLiSP a diffusé un questionnaire, de mars à juin 2020, auprès des 323 internes de santé publique de France. En parallèle, 14 témoignages d’ISP mobilisés dans différentes structures et villes ont été recueillis.

Résultats : Environ un tiers des ISP ont répondu au questionnaire. Parmi eux, 78 ont été impliqués dans la réponse à l’épidémie de COVID-19 entre janvier et mai 2020, sur leur lieu de stage et/ou en renfort sur d’autres structures. Les renforts ont principalement été coordonnés par les associations locales d’ISP et, dans une moindre mesure, par la réserve sanitaire. Les répondants étaient mobilisés dans les établissements de santé (60 %), les agences régionales de santé (31 %), Santé publique France (33 %), au ministère des Solidarités et de la Santé (18 %) et dans d’autres types de structures, dont des collectivités territoriales. Les missions effectuées concernaient la coordination et la gestion de crise, la veille sanitaire, l’hygiène hospitalière, la recherche, la promotion de la santé, la prise en charge des patients et la santé des populations vulnérables.

Discussion : Très tôt, sur leur lieu de stage ou en renfort, les ISP ont été mobilisés en nombre dans la réponse à l’épidémie de COVID-19. Ceci a mis à jour l’importance de consolider leurs compétences en gestion de situations sanitaires exceptionnelles. Cela souligne également la nécessité de renforcer les approches multidisciplinaires et intersectorielles dans la formation des ISP.

Citer:  LONGCHAMPS Cécile, THOMAS Bérenger, CORBIN Sara et al., « Mobilisation des internes de santé publique durant la première vague de l’épidémie de COVID-19 en France », Santé Publique, 2022/HS1 (Vol. 34), DOI : 10.3917/spub.220.0010b

Publication complète

Rapport d’activité du CLISP 2021-2022

Communiqués Euronet & EUPHA sur la situation en Ukraine

L’association Européennes des Internes de Santé Publique Euronet MRPH a récemment publié un communiqué concernant la crise Ukrainienne. C’est sans équivoque que nous l’avons co-signé. Un communiqué a également été publié par l’organisme-cadre Européen des associations de Santé Publique EUPHA.
Vous pouvez les consulter ici :

Communiqué Euronet MRPH
Communiqué EUPHA

L’équipe du CLISP

Rapport d’activité du CLISP 2020-2021

CLISP – Contribution à la mission de promotion de la santé des jeunes

L’épidémie de COVID-19 a montré de grandes inégalités d’accès aux mesures de santé publique, y compris à la prévention, dues à des facteurs comportementaux mais aussi structuraux. C’est dans ce contexte que le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a lancé trois missions. En tant qu’association nationale représentative des internes de santé publique de France, le CLISP (Collège de liaison des internes de santé publique) a mené plusieurs groupes de travail afin de contribuer aux réflexions et aux propositions dans le cadre des différentes missions pour la rénovation de la santé publique.

Une contribution écrite à la mission confiée à Mesdames Pauline Martinot et Aude Nyadanu pour la mission de développement de la promotion de la santé auprès des jeunes a permis de porter à leur attention des principes et des exemples d’actions.

 

Télécharger le document ici

CLISP – Contribution à la mission de refondation de la santé publique

L’épidémie de COVID-19 a montré de grandes inégalités d’accès aux mesures de santé publique, y compris à la prévention, dues à des facteurs comportementaux mais aussi structuraux. C’est dans ce contexte que le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a lancé trois missions. En tant qu’association nationale représentative des internes de santé publique de France, le CLISP (Collège de liaison des internes de santé publique) a mené plusieurs groupes de travail afin de contribuer aux réflexions et aux propositions dans le cadre des différentes missions pour la rénovation de la santé publique.

Dans le cadre de la mission de refondation de la santé publique qui a été confiée par le ministre des Solidarités et de la Santé le 10 juin 2021 au Professeur Franck Chauvin, le Collège de liaison des internes de santé publique (CLISP), structure nationale représentative des internes de santé publique, souhaite porter à l’attention de la mission une série de constats, accompagnée de 23 propositions.

 

Télécharger le document ici

Enseignements organisés localement dans le cadre du DES de Santé Publique, résultats de l’enquête 2020 : Rapport synthétique

Le Collège de liaison des internes de santé publique (CLISP) a souhaité avoir une vision globale de la
mise en place de cours de Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de santé publique (hors e-learning
national) afin de suivre l’évolution de ces enseignements depuis la dernière enquête en 2017, de
soutenir les initiatives d’amélioration de la formation des internes de santé publique (ISP) dans chaque
subdivision et d’inclure ces éléments dans la présentation de notre internat aux futurs internes Une
enquête concernant la mise en place des cours ou séminaires locaux, régionaux, et inter-régionaux a
donc été réalisée par un questionnaire en ligne transmis aux internes référents des subdivisions durant
l’été 2020.

Réforme du 3e Cycle : Consultation des Internes de Santé Publique

La réforme du 3ème cycle (R3C) a été mise en place à partir de l’ECN (Examen classant national) 2017.
Une réunion du comité de suivi de la R3C pour le DES (Diplôme d’études spécialisées) de santé publique
a eu lieu le 16 avril 2021, l’occasion pour les internes de santé publique de faire le point sur leur
spécialité.

Etat des lieux et implication des internes de santé publique dans la mise en place du Service Sanitaire

L’instauration d’un service sanitaire pour tous les étudiants en santé constitue un engagement présidentiel et s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé.
Ce rapport objective le déploiement global du service sanitaire dans différentes subdivisions (Caen, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Montpellier-Nîmes, Nantes, Rennes, Rouen, et Tours). Il interroge en particulier la place des internes de santé publique.
L’implication de ces acteurs est majeure dans le service sanitaire. Sur la base du volontariat, 33 internes sur les 145 des 10 facultés interrogées se sont investis dans le pilotage, les choix pédagogiques, les enseignements délivrés et dans l’accompagnement des étudiants du service sanitaire.
Cette enquête dresse aussi un premier bilan de la mise en œuvre du service sanitaire.
S’agissant des freins et obstacles, il faut retenir :

  • La rapidité de mise en place de la réforme,
  • Le manque de moyens humains ou financiers,
  • La difficulté de coordination des différents acteurs,
  • La difficulté à motiver les étudiants.
    Cependant, des leviers ou axes d’amélioration ont pu être objectivés :
  • Une période de formation plus longue, et une augmentation du temps sur le
    terrain de stage, répondraient à la demande de la part des étudiants de recevoir une
    formation plus « concrète »,
  • L’augmentation et la valorisation de ressources humaines par l’ouverture de
    poste hospitalo-universitaire universitaire dédié au moins en partie au service sanitaire,
  • Une meilleure formation des internes de Santé Publique, pour une implication
    sereine et pertinente dans le service sanitaire.

Lien vers le rapport complet