La prévention de la transmission interhumaine des BHRe constitue un enjeu de santé publique.

Douze fiches techniques ont été élaborées par le HCSP, basées sur les connaissances actuelles de la science en matière de BHRe, et ayant pour objectif de guider les pratiques des établissements de santé.

Celles-ci contiennent :

  • des recommandations de dépistage du portage de BHRe dans certaines populations à risque dès l’admission dans l’établissement de soins, sur des critères précis (antécédent d’hospitalisation à l’étranger dans l’année précédente notamment). Une recherche simultanée d’EPC – entérobactéries productrices de carbapénémases – et d’ERG – entérocoques résistants aux glycopeptides – est nécessaire. Concernant le diagnostic microbiologique, toute PCR positive doit conduire le laboratoire à mettre en culture la bactérie afin de confirmer ou infirmer le résultat.
  • des recommandations pour la prise en charge des patients ayant des antécédents de portage de BHRe, et pour le dépistage/suivi des patients-contact en fonction de leur exposition potentielle à la BHRe (3 niveaux de risque définis) ;
  • la conduite à tenir en cas d’épidémie (regroupement des patients porteurs de BHRe dans un même secteur, affectation d’un personnel dédié) ;
  • des recommandations concernant des filières de soins spécifiques telles que SSR, EHPAD ou encore dialyse chronique ;
  • des stratégies d’antibiothérapie préférentielles en fonction du statut porteur ou contact du patient ;
  • un rappel de la nécessité de signaler tout cas de BHRe (porteur ou infecté) via l’outil e-SIN.

Le rapport du HCSP contenant la liste exhaustive de ces recommandations et leur détail est consultable sur son site officiel.