Ville : Marseille
Université : Sesstim
Responsables :
Master de Santé Publique Pr Stéphanie Gentile, Pr Roch Giorgi
Parcours MQERS responsable : Pr Giorgi
Mode d’enseignement : à distance
Site internet : https://sesstim.univ-amu.fr/master-mqers
Contact : sesstim-enseignement@univ-amu.fr | 04 91 32 46 00

Description :

Le parcours Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé est un parcours du master de Santé Publique (responsables : Pr Stéphanie Gentile, Pr Roch Giorgi). Le parcours MQERS (parcours « recherche », responsable : Pr Giorgi) fait l’objet d’un enseignement entièrement à distance.

Objectifs :

Le parcours recherche « Santé Publique : Méthodes Quantitatives et Econométriques pour la Recherche en Santé » (MQERS) du master de Santé Publique a pour objectif de former à la recherche des étudiants dans les méthodes quantitatives (modélisation biostatistique, modélisation économique, économétrie) permettant de traiter des informations médicales dont la complexité est croissante.

Cette formation avancée offre la capacité de maîtriser les fondements théoriques des méthodes quantitatives afin de savoir les mettre en œuvre dans des domaines de la santé nécessitant des compétences et une expertise en méthodologie de haut niveau. Elle permet également d’acquérir les compétences requises pour mener des recherches faisant appel à un croisement des méthodes quantitatives avec des méthodes qualitatives, dont l’intérêt est croissant en santé.

Les compétences spécifiques ainsi acquises dans ce parcours recherche devraient permettre aux étudiants de postuler pour une thèse d’Université et de prendre part à la recherche méthodologique et translationnelle faisant appel à ces méthodes.

Pré-requis :

Ce parcours de master est ouvert en formation initiale :

  • Le M1 s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac + 3 (correspondants à 180 crédits).
  • Le M2 s’adresse aux étudiants titulaires du M1 du même parcours, d’un M1 en Mathématiques appliquées aux sciences sociales, d’un M1 en Statistique et économétrie, d’un Diplôme d’Ecole d’ingénieur ou de diplômes jugés équivalents par l’équipe pédagogique. Les étudiants en médecine, odontologie et pharmacie ayant validé le deuxième cycle des études du secteur santé dont ils dépendent pourront accéder au M2 après avoir validé 4 modules de M1. L’équipe pédagogique du parcours aura pour mission d’examiner les demandes venant d’autres masters.

Il est également ouvert en formation continue :

  • Une validation des acquis professionnels, selon les procédures en vigueur à l’Université, peut également donner accès à ce master au titre de la formation continue ou de la formation permanente.