Ville : Paris
Université : IRIS
Responsable : Michel MAIETTA
Mode d’enseignement : présentiel
Site internet : http://www.iris-sup.org/les_diplomes/manager_humanitaire.html
Contact : 33 (0)1 53 27 60 79
Description :
La formation comprend neuf modules dont six en tronc commun dispensant les connaissances et compétences au cœur du métier de manager humanitaire et trois spécifiques aux trois parcours (stratégique, opérationnel, plaidoyer) permettant de donner une coloration spécifique à son diplôme.
Parcours stratégique – S* 78 H
Les contextes d’intervention se complexifient et évoluent très vite. Ce parcours permet aux étudiants de développer de l’élasticité analytique et conceptuelle, en donnant une large expression à la créativité et donc à l’innovation. Véritable architecte de la programmation, les diplômés issus de ce parcours seront capables de proposer des structures de collaboration et/ou de mutualisation efficaces, gérer de multiples projets, accompagner les équipes vers le changement, l’innovation et la transformation.
Parcours opérationnel – O* 78 H
Les situations de crise se multiplient et se localisent, mettant les acteurs de la réponse d’urgence et post-urgence à rude épreuve en termes d’accès, de gestion des risques et d’efficacité de l’aide. Le parcours opérationnel permet aux étudiants de développer une dimension tactique et améliorer significativement l’impact de la programmation d’urgence et post-urgence. Les diplômés issus de ce parcours seront capables d’agir de manière rapide et efficace, de concevoir et de mettre en place des tactiques d’accès auprès des plus vulnérables, de gérer leur équipe et leur stress dans un environnement insécure, multiculturel et complexe.
Parcours plaidoyer et communication d’influence – P* 78 H
Certains impacts, changements structurels et transformations ne peuvent advenir sans stratégies de plaidoyer et d’influence. Dans un monde où le softpower devient de plus en plus déterminant, il est fondamental de connaître cette forme de pouvoir, de l’analyser et de l’apprivoiser. Ce parcours permet aux étudiants de développer une intelligence politique. Redoutables avocats des plus vulnérables, les diplômés issus de ce parcours seront capables d’analyser le jeu des acteurs ; d’influencer les drivers et les acteurs du changement, et de construire des stratégies d’influence pertinentes et efficaces, même dans les environnements politiques les plus complexes.
Objectifs :
La formation conduisant au titre de Manager humanitaire associe l’expertise en analyse stratégique et géopolitique de l’IRIS et l’expérience d’ONG et d’acteurs reconnus de la solidarité internationale. Elle répond aux évolutions majeures que vit le secteur humanitaire (de la réponse d’urgence à la contribution aux Objectifs du développement durable), avec la complexification des contextes d’intervention, l’émergence de nouveaux acteurs, et l‘introduction de nouveaux standards qualitatifs. Aujourd’hui, les professionnels du secteur doivent maîtriser non seulement la dimension opérationnelle, mais aussi une dimension tactique et surtout stratégique des programmes.
À l’issue de la formation, tous les étudiants seront capables :
- d’analyser un environnement international mouvant et complexe, de comprendre les enjeux géostratégiques actuels et de mieux contextualiser son action ;
- de maîtriser la planification stratégique (Prospective stratégique, Project Cycle Management) afin de permettre aux associations, aux ONG, aux organisations internationales, d’identifier, de concevoir, de mettre en oeuvre et d’évaluer leurs programmes internationaux ;
- d’appliquer les outils les plus innovants de programmation et de gestion propres aux environnements de transition et réhabilitation (post-urgence), développement et coopération internationale.
Selon le parcours choisi, chaque étudiant aura acquis :
- une expérience de 8 mois sur un vrai projet avec un acteur du secteur humanitaire et développement ;
- des compétences spécifiques sur une dimension du projet (opérationnel, stratégique, plaidoyer) ;
- une vision globale de l’ensemble de ces trois dimensions.
Pré-requis :
- le niveau académique : diplôme de niveau bac+4 minimum (master en droit, relations internationales, science politique, économie et gestion, management, etc. ; diplômés d’ESC, d’IEP, d’ingénieurs ; diplômes médicaux et paramédicaux). Les personnes qui n’ont pas le diplôme requis, mais qui sont en mesure de justifier d’une expérience professionnelle significative, peuvent demander à bénéficier d’une VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels).
- la maturité : envie de se professionnaliser, capacité d’analyse, d’initiative.
- l’engagement, des expériences associatives.
- l’orientation internationale : expérience de vie à l’étranger, intérêt pour l’actualité internationale.
- les langues : un bon niveau en anglais.
- le savoir-être : une aptitude avérée au travail en équipe.
Les promotions se caractérisent volontairement par une grande diversité de profils, afin de favoriser la complémentarité des équipes et de développer la capacité à travailler pendant plusieurs mois avec des personnes de tous âges, issues de formations et de cultures différentes.