villes

XIV° SANFI – 25-28 avril – Bordeaux

MAJ 05/02 : ouverture des inscription et présentation du programme prévisionnel

sanfi2018 bandeau

Le séminaire annuel des internes de Santé Publique #SANFI2018 aura lieu à Bordeaux du 25 au 27 avril 2018.
Cette 14e édition aura pour thème la PRÉVENTION.

Au programme : 5 demi-journées d’interventions et de tables rondes autour de la prévention.

  • SESSION 1 : De la prévention en dehors du système de santé : le défi des politiques publiques.
  • SESSION 2 : Quels obstacles à la prévention des risques : acteurs, enjeux et actions.
  • SESSION 3 : Réorientation du système de soins vers la prévention et la promotion de la santé : organisation et interaction des acteurs.
  • SESSION 4 : Efficacité, Efficience et Rentabilité : quel modèle d’évaluation pour la prévention ?
  • SESSION 5 : Informer et Éduquer en Santé : comment s’adapter aux changements sociétaux ?

Programme prévisionnel

Demandes d’annulations : en raison de plusieurs demandes suite à la grève des transports, le remboursement pour l’inscription au SANFI n’est malheureusement plus possible à ce stade.
Le remboursement pour le restaurant est possible jusqu’au vendredi 6 avril à minuit. Passé cette date, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.

(suite…)

XIIIe SANFI : Urban Health – Nantes du 26 au 28 avril 2017

2016 12 14 SANFIMAJ du 16/01/17 : ajout de la procédure d’inscription

URBAN HEALTH : LA VILLE FACE AUX ENJEUX DE SANTE PUBLIQUE

Après Lille en 2016, le XIIIème séminaire national de formation des internes se tiendra à Nantes, du 26 au 28 avril 2017.

Il s’articulera autour de la question du lien entre urbanisme et santé, à l’occasion de conférences et de débats animés par des experts locaux, nationaux, et même européens !

Cette thématique permet d’aborder de nombreux aspects de la Santé publique : épidémiologie, promotion de la santé, hygiène, développement durable, santé communautaire, handicap, méthodes d’évaluation, santé internationale, politiques de santé…

Pour la première fois, ce séminaire sera ouvert à des participants extérieurs afin de permettre à la fois aux personnes qui s’y intéresseraient de participer au séminaire, et à la fois aux ISP de rencontrer des professionnels d’autres domaines afin d’échanger avec eux et de booster leur réseau. Nous attendons donc 300 participants au total cette année.

Vous pouvez trouver toutes les infos pratiques et le programme complet sur le site sanfi2017.com.

(suite…)

WORKSHOP January 2019: JOINT MODELS and new statistical challenge of IMMUNIOTHERAPY in cancer studies

Ce workshop aura lieu les 24 et 25 janvier 2019 à Bordeaux, demandez le PROGRAMME.

Wikistat : Statistique & Machine Learning

Lien

WHO – Course on Health Financing for UHC (Barcelone – 13-17 mars 2017)

WHO/Europe is pleased to announce the next offering of the annual WHO Barcelona Course on Health Financing for Universal Health Coverage, a week-long intensive course offered through its WHO Barcelona Office for Health Systems Strengthening. 

The deadline for receiving applications is 17 January 2017. Take a look at the course brochure and apply now!

Programme

Addressing the overarching theme of universal health coverage, the Course will review policy instruments to improve health systems’ performance through better health-financing policy.

The Course is built around 5 modules: coordinating reform, raising revenues, pooling health revenues, purchasing and designing a benefit package. Each module will include interactive discussions between participants and trainers, throughout which many examples of practical experience from the WHO European Region will be shared.

The course will be delivered in English.

Target groups

The Course is designed for policy-makers in the health sector or in charge of social policy, senior managers of service-provider organizations and experts involved in health system reform. Potential participants are expected to have prior generic training on and extensive work experience in health systems.

This course is exclusively for participants from the WHO European Region. Please find below a list of all the member states of the WHO Regional Office for Europe.

A maximum of 50 participants will be accepted.

Registration

To take part in the Course, participants will be charged a registration fee of €100. This fee covers the costs of tuition, course materials, coffee breaks and lunches on all five days of the Course, and one evening reception with dinner.

Venue

The course will be held at Casa de Convalescència, a splendid example of late modernist architecture in Barcelona.

Application

Applicants are invited to submit a completed online application, using the form available below.

Contact

For further inquiries, contact Ruth Oberhauser at WHO/Europe:

Infos pratiques :

Webmaster

Description du poste

Le site du CLiSP est la vitrine de notre association. Elle est consultée par les externes, les anciens internes, nos partenaires, des professionnels, et par les internes de la spécialité. Il est donc important d’avoir un site à jour et bien organisé.

Le webmaster gère le contenu du site et assure la partie technique du site internet. Il participe également aux réunions du bureau afin d’aider au mieux à la communication sur le site Web.

Missions

CRÉATION :

  • Mise en ligne du nouveau site : Le rapatriement des documents et articles de l’ancien site vers le nouveau est quasi achevé, ne reste plus que la partie créative!! La mise en page et les visuels du site! Un travail conséquent mais ne nécessitant pas de compétences techniques particulières (site en wordpress, donc assez intuitif), et permettant de s’amuser à créer de jolis visuels et pages!
  • Travail de création, d’esthétique et de communication tout au long de l’année sur les pages du site, et les articles.

MISE EN LIGNE DE CONTENU

  • Mise à jour des informations générales sur le site,
  • Rédaction et mise en ligne des articles : actualités, infos sur la formation…
  • Rédaction des pages événements,
  • Mise en ligne des offres d’emplois,
  • Répondre aux diverses sollicitations du bureau,
  • Mise en ligne des bulletins du CLiSP,
  • Aide aux groupes de travail et diverses sollicitations selon les travaux en cours.

MAINTENANCE DU SITE INTERNET

  • Sauvegardes régulières du site,
  • Mise à jour des protections du site,
  • Amélioration technique du site.

Et ça donne quoi?

«Ce poste permet de développer une vraie compétence technique en gestion de site internet qui ne pourra être qu’un plus sur le plan professionnel, tant l’utilisation du web est prégnante au quotidien ! Ce poste permet aussi de laisser libre court à son esprit créatif, pour aboutir à un site le plus esthétique et intuitif possible, et ainsi favoriser la communication autour de notre spécialité!  »

Webinar QuanTIM | Les premiers temps du SARS-CoV-2 : apprivoiser l’incertitude dans les temps incertains | 15 octobre 2021

  • Date: Vendredi 15 octobre 2021, de 11h00 à 12h00 (CET).
  • Wébinaire organisé par le Professeur Roch GIORGI – Equipe QuanTIM-SESSTIM.
  • Intervenant : Julien RIOU, Institut de Médecine Sociale et Préventive (Université de Berne, Suisse).

Description:

En situation d’émergence, l’évaluation du risque pandémique doit se reposer sur des données partielles et biaisées. Dans ces cas, la bonne gestion des différentes sources d’incertitude (incertitude stochastique, incertitude paramétrique et incertitude de modèle) prend une importance considérable. Les premiers temps de l’émergence du SARS-CoV-2 fournissent des exemples (et des contre-exemples) de manières d’apprivoiser et de communiquer l’incertitude inhérente aux situations de crise.

Lien d’inscription au webinaire.

WEBINAR QUANTIM | Inégalités de mortalité en France selon l’âge, le sexe et le lieu : 1920-2020 | 21 JANVIER 2022

  • Date: Vendredi 21 Janvier 2022, de 11h00 à 12h00 (CET).
  • Wébinaire organisé par le Professeur Roch GIORGI – Equipe QuanTIM-SESSTIM.
  • Intervenant : Josselin Thuilliez, CNRS, Centre d’économie de la Sorbonne.

Description:
De nombreuses études montrent que l’Europe a connu des inégalités de mortalité plus faible pour la plupart des âges que les États-Unis au cours des trente dernières années. Cependant, l’évolution du gradient tout au long du vingtième siècle reste mal comprise. Cette présentation donnera un aperçu des études comparatives récentes sur les inégalités de mortalité. Ensuite, l’étude utilise un jeu de données unique qui donne les tables de mortalité et les revenus fiscaux annuels pour les 90 régions administratives de la France métropolitaine de 1922 à 2020. Les gradients sont calculés à travers les régions en utilisant une méthode traditionnelle avec des âges calendaires et, alternativement, avec des jalons de mortalité pour prendre en compte l’augmentation de l’espérance de vie sur de longues périodes. L’étude révèle un renversement systématique du gradient qui s’est produit autour des années 1970 pour les deux sexes et tous les âges ou groupes de mortalité. Le fait que les zones les plus densément peuplées et les plus riches n’aient bénéficié que très récemment d’un système de santé efficace suggère que la pénalité urbaine, souvent considérée comme une caractéristique spécifique du XIXe siècle, était en fait toujours présente après la Seconde Guerre mondiale. Les inégalités de mortalité parmi les groupes d’âge les plus âgés sont cependant revenues à un niveau observé au moins dix ans plus tôt à cause de la pandémie de Covid-19, même après avoir pris en compte les progrès en termes de mortalité au cours de la période.

Lien d’inscription au webinaire.

Webinar QuanTIM | 16 Octobre 2020 | Dématérialisé

Évaluer une intervention communautaire contre la dengue au Burkina Faso : entre interdisciplinarité et méthodes mixtes

La dengue est un fléau totalement oublié en Afrique de l’Ouest. L’arrivée du nouveau coronavirus ne va malheureusement rien faire pour changer l’attention des décideurs, intervenants et professionnels de santé.

Inscrivez-vous : https://amuconnect.univ-amu.fr/ee2awticj0he/event/registration.html

Lien

Webinar GIRCI sur le Health Data Hub

Les ISP du Grand Ouest organisent une conférence en ligne les Lundi du GIRCI (Groupement Inter-régional de recherche clinique et d’innovation du Grand Ouest) le 28 janvier à 17h30 sur la présentation du « Health Data Hub » !

Infos | inscriptions

Webinaire scientifique de l’ANSES : « Nouvelles perspectives de lutte contre les vecteurs de maladies infectieuses » | 17 décembre | dématérialisé

Combattre les vecteurs de maladies infectieuses, notamment les moustiques et les tiques, est incontournable pour prévenir et réduire à la source des pathologies graves qui menacent encore et toujours la santé de l’Homme à l’échelle mondiale. L’utilisation d’insecticides chimiques contre les moustiques, avec ses succès et ses échecs, est emblématique des enjeux auxquels la recherche doit faire face pour préparer les futures stratégies de lutte anti-vectorielle.

L’Anses organise le matin du jeudi 17 décembre 2020 de 10h à 12h une rencontre scientifique sur le thème de la lutte anti-vectorielle en format digital. Elle souhaite notamment, à cette occasion, rendre compte des résultats du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) sur ce sujet à forts enjeux.

La rencontre débutera par un panorama des recherches récentes portant sur les nouvelles approches de lutte : virus spécifiques d’insecte agissant en synergie avec des insecticides, molécules attractives permettant de piéger les moustiques. Seront ensuite abordées la caractérisation et la dynamique des résistances aux insecticides au sein des populations de moustiques. Ces recherches financées par le PNR EST s’efforcent de relever les défis multiples d’une gestion intégrée des vecteurs.

En fin de matinée, la présentation d’une revue de la littérature sur les techniques de l’insecte stérile (TIS) et de l’insecte incompatible (IIT) apportera un éclairage inédit sur l’efficacité de ces deux techniques de lutte. Ces travaux sont financés par l’Anses dans le cadre d’une convention de recherche et développement spécifique.

En organisant ce rendez-vous, l’Anses souhaite contribuer à l’information et à la mobilisation des acteurs concernés, qu’ils soient scientifiques, décideurs ou professionnels de terrain, autour de cette problématique. L’objectif est d’explorer de nouvelles pistes pour répondre aux enjeux de la lutte anti-vectorielle intégrée, améliorer son efficacité et limiter ses impacts, notamment pour éviter l’apparition de résistances aux insecticides.

Webinaire – Jeudi 17 décembre 2020 de 10h à 12h – #AnsesRecherche

Vous serez informés de l’ouverture du site d’inscription courant novembre.

Webinaire CNS | « Les dynamiques de la démocratie participative en santé » | 7 Juin 2022

Suite à son premier séminaire en ligne réalisé en mars 2022, la Conférence Nationale de Santé (CNS) organise la deuxième rencontre de cette série, le 7 juin 2022, de 17h00 à 19h00 sur le thème « Les dynamiques de la démocratie participative en santé »

 

 

Inscription et informations : https://forms.gle/AZhQHjPWNbw2geRE7

Webinaire INRS | Perturbateurs endocriniens : connaître et prévenir les risques | 25 novembre 2021

  • Date: jeudi 25 novembre à 11h00-12h20 (CET), webinaire

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? Quels sont les risques pour la santé ? Comment identifier ces substances chimiques et les expositions professionnelles associées ? Quelle démarche de prévention mettre en œuvre en entreprise ? Pour répondre à ces questions, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) organise le 25 novembre 2021 un webinaire destiné à tous ceux qui, connaissant bien la prévention des risques chimiques, souhaitent s’informer sur la prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens en milieu de travail.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances ou des mélanges chimiques capables de modifier le fonctionnement du système hormonal. Ils sont susceptibles de provoquer des effets nocifs tant chez les individus exposés que sur leur descendance. Si l’incertitude demeure quant à l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, la prudence s’impose. Il convient de mettre en place une démarche de prévention visant à supprimer les risques ou, à défaut, à limiter l’exposition des travailleurs, et particulièrement celle des femmes enceintes ou en âge de procréer, à un niveau aussi bas que possible.

L’INRS organise le jeudi 25 novembre 2021 à 11 h un webinaire destiné à tous ceux qui, connaissant bien la prévention des risques chimiques, souhaitent s’informer sur la prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens en milieu de travail. Ce webinaire s’adresse donc aux chargés de prévention et responsables HSE, aux employeurs, mais également aux médecins du travail et IPRP.

Il abordera les aspects suivants :

  • généralités (définition, effets sur la santé, secteurs concernés et sources d’exposition),
  • cadre réglementaire,
  • évaluation des risques (notamment les listes et bases disponibles pour repérer et identifier les perturbateurs endocriniens en entreprise), 
  • mesures de prévention adaptées,
  • rôle des différents acteurs.

Cette conférence en ligne sera animée par Myriam Ricaud et Florence Ghezzi-Tournade, expertes en charge de la prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens à l’INRS. La présentation en ligne durera environ une heure. La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription.


  • L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire via ce lien.

Webinaire « Covid-19 and public health: A European perspective » | 28 janvier 2021 | Dématérialisé

L’Institut thématique de Santé publique de l’Inserm, l’ITMO Santé publique d’Aviesan et le consortium REACting organisent un colloque scientifique en ligne sur la recherche en santé publique consacrée à l’épidémie de Covid-19.

La journée se déroulera en 4 sessions :

  • Incidence et facteurs de risque de Covid-19
  • Inégalités sociales devant la maladie
  • Attitudes et comportements des décideurs et des citoyens
  • Efficacités des stratégies de prévention

Des intervenants français et internationaux participeront à chaque session. Les interventions seront en anglais.

Infos pratiques

Webinaire – Addictions : quelles leçons tirer de la crise sanitaire ? | 19 Octobre 2020 | Dématérialisé

Addictions : Quelles leçons tirer de la crise sanitaire ? Sur les évolutions des usages ? Sur les adaptations de réponse d’accompagnement ? 

Le webinaire se déroulera le lundi 19 octobre de 16H à 18H en ligne

Intervenant.e.s :

  • Jean-Michel Delile, président de la Fédération Addiction pour l’introduction et éléments de retour sur l’implication du réseau
  • Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’OFDT « Pratiques d’usage et addictions au temps du confinement :  aperçu des premières données disponibles  et questions en suspens (tabac, alcool, cannabis) »
  • Olivier Cottencin pour l’enquête pilotée sur les adaptations du secteur sanitaire et MS
  • Marie Jauffret-Roustide pour présenter les résultats de la Global Drug Survey ainsi que l’étude INSERM/CERMES3 sur le vécu des usagers quant à l’adaptation des pratiques professionnelles.
  • Jean-Maxence Granier, président ASUD et membre de FPEA sur l’analyse du point de vue des personnes concernées / des usagers

👉 Je m’inscris !

Les informations de connexion au webinaire seront envoyés aux personnes inscrites par e-mail

Lien

Webconférence | La pandémie de Covid-19 : quelle utilité des modèles pour la gestion de crise et pour la prévention des risques ?

Le séminaire « Soutenabilités » organise une webconférence sur le thème : « Pandémie de Covid-19 : quelle utilité des modèles pour la gestion de crise et pour la prévention des risques? ».

📅 Jeudi 04 juin 2020
⏲️ 16h00 à 17h30

Pour orienter ses choix, un décideur a besoin de comprendre le mieux possible les conséquences des différentes options qui se présentent à lui.

Dans le but de contenir l’épidémie de Covid-19 et d’en maîtriser les conséquences, les décideurs en charge de la gestion de cette crise s’appuient sur des réponses souvent quantitatives à certaines questions pour définir les mesures à mettre en œuvre : quel sera le nombre de morts si l’on compte sur l’immunité collective ? De combien pourrait-on le réduire si on met en place des mesures de distanciation sociale ou un confinement généralisé ? Quels seraient l’impact économique et les risques sociaux de telles mesures ? Au-delà de la gestion de crise, il s’agit aussi d’orienter les décisions de long terme. 

Dans le cadre du séminaire sur les « Soutenabilités », cette webconférence regroupera Frédérick Keck, anthropologue à l’EHESS, Xavier Timbeau, directeur principal de l’OFCE et Samuel Alizon, directeur de recherche CNRS au laboratoire MIVEGEC. Elle s’intéressera à l’apport des modèles de tous types (épidémiologiques, économiques, sociologiques, climatiques, etc.) dans la compréhension des déterminants de la pandémie, de son évolution et de ses impacts, ainsi qu’au rôle que ces modèles peuvent jouer dans la gestion de crise et la prévention des risques futurs.

Julien Bueb, Boris Le Hir, et Mathilde Viennot, chefs de projet à France Stratégie

Plaquette d’information| Inscription (obligatoire)

WDMH Congress 2017

Le When Doctors meet Hackers Congress est un événement gratuit organisé sur 3 jours visant à briser les barrières de l’innovation en santé.

Il se déroulera du 13 au 15 octobre 2017, à l’Hôtel de Région de Bordeaux.

Informations et inscriptions dès aujourd’hui : WDMH.fr

2017 09 25 Overview WDMHCongress 01

(suite…)

Voyage en Grèce des elèves directeurs d’hopitaux – 3 places ISP

2016 12 19 logobleuLes élèves directrices et directeurs d’hôpital (EDH) sont des élèves-fonctionnaires qui, après la réussite d’un concours administratif, se forment à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), située à Rennes. Notre formation de 2 ans alterne cours à l’Ecole et stages au sein d’hôpitaux public. Suite à cette formation, nous prendrons un poste de directeur adjoint dans l’un des hôpitaux publics de France. 

Dans le cadre de cette formation,nous organisons un voyage d’études et de promotion. Nous avons fait le choix de partir en Grèce, plus précisément à Athènes et Lesbos. Ce voyage se déroulera du 14 au 22 octobre 2017. L’objectif est de découvrir le système de santé grec avec plusieurs fils rouge : 

  •  comment s’adapter à une crise économique et budgétaire d’une telle ampleur ?
  •  comment prendre en charge dignement un afflux important de migrants ?
  •  quelles innovations organisationnelles et médicales face à ces deux crises ?

Le choix de la Grèce fait écho au nom que la promotion s’est choisi « Hippocrate ». Ce choix est guidé par une idée simple : en qualité de futurs directeurs, nous sommes persuadés que l’hôpital public n’avancera que si médecins et directeurs réussissent à travailler ensemble. Pour cela, il faut apprendre à se connaître, à se parler, à se comprendre. Plus encore, il faut prendre l’habitude de croiser nos regards et nos réflexions.

De ce principe, une idée nous est venue : inviter des soignants à nous accompagner dans notre voyage de promotion ! Nous ne voulons pas rester entre directeurs d’hôpitaux et nous voulons profiter d’un regard différent et d’échanges constructifs pendant ce voyage.

Il nous a semblé naturel de nous adresser aux internes en santé publique qui, par leur choix d’internat, ont démontré leur intérêt pour une approche large de la santé.

 Nous vous invitons donc à nous contacter si la participation à ce voyage vous intéresse, à l’adresse suivante :denis.rome@eleve.ehesp.fr

Trois places vous attendent !

Infos pratiques :

  • Tarif global du voyage comprenant transports, hébergement et quelques à côtés : 300 à 400€

Virus Zika, l’actuelle épidémie sud-américaine, syndromes de Guillain-Barré et microcéphalies.

Timothée Dub, ISP à Paris.

Le Zika est un arbovirus (arthropod borne virus) de la famille des flaviviridae, comme la Dengue, la Fièvre jaune ou la West Nile Fever. Il a été identifié pour la toute première fois en en 1947 en Ouganda, dans la forêt Zika, chez un macaque rhésus1 avant que les premiers cas d’infections chez l’homme ne soient rapportés au Nigéria en 19542.

 NDLR : Notez que l’article a été rédigé avant le 4 avril 2016 dans un contexte d’évolution rapide des connaissances autour du virus Zika.

Le principal mode de transmission est vectoriel, via les moustiques du genre Aedes […]. Ce sont également eux qui sont porteurs du Chikungunya ou de la Dengue.

Modes de transmission

Le principal mode de transmission est vectoriel, via les moustiques du genre Aedes (Africanus, egyptii ou albopictus). Ce sont également eux qui sont porteurs du Chikungunya ou de la Dengue.

Il a également été rapporté des cas de transmission sexuelle, le plus connu est celui de l’entomologiste américain Brian Foy qui transmit le Zika à son épouse au retour d’un séjour professionnel au Sénégal, ils en ont même écrit un article scientifique ensemble par la suite3. Quelques autres cas ont depuis été observés, notamment aux Etats Unis4 ainsi qu’en région parisienne chez une femme dont le conjoint revenait d’Amérique latine5. Cela reste toutefois anecdotique par comparaison à la voie vectorielle. On notera qu’au moment de la rédaction de cet article (début avril 2016), les transmissions sexuelles documentées ont toujours eu lieu dans le sens homme ➔ femme.

En ce qui concerne le risque de transmission par voie sanguine (transfusion), il est également plausible, le virus a été isolé dans des prélèvements sanguins de donneurs asymptomatiques en Polynésie française6 et un cas de transmission par transfusion, le seul à ce jour, fut également rapporté au Brésil, en Février 20167

L’infection est généralement asymptomatique […] mais peut se présenter sous la forme d’un syndrome viral […] nécessitant dans la majeure partie des cas une prise en charge symptomatique ambulatoire simple.

(suite…)

VIIIe Séminaire national du D.E.S de Santé publique – avril 2012

grenoble-2012

VIIIe Séminaire National des Internes de Santé Publique

à Grenoble du 25 au 27 avril 2012

Thème: Santé et environnement

(suite…)

Vice secrétaire chargé·e des relations nationales

Description du poste

Le vice-secrétaire délégué aux affaires nationales assure ses missions en lien avec le président et le vice-président sous la vigilance du secrétaire général.

Il est associé à la réflexion du CLiSP concernant les sujets stratégiques nécessitant une prise de position représentative des internes de santé publique. Il participe, sous la responsabilité du président, aux réunions téléphoniques et/ou physiques dans lesquelles le CLiSP est amené à défendre ses positions pour l’intérêt des internes (réunions stratégiques, conseil national pédagogique, représentation nationale des enseignants,…). Il réalise le compte-rendu de chacune de ces réunions, en prenant soin de laisser apparaître les positions de chacun des participants.

Il contribue à maintenir le lien entre le CLiSP et l’association nationale chargée de l’organisation du Congrès National des Internes de Santé Publique (CNISP) dont l’administration est assurée par la/les ville(s) organisatrice(s). Il siège au conseil d’administration de l’association en question. A ce titre, il peut prendre part aux actions de cette association, en accord avec le Collège.

Missions

AIDE A LA STRATEGIE

  • Conseille le Président et le Vice-président sur les aspects stratégiques en lien avec le reste du Collège et le chargé de relation avec les représentants de subdivision ;
  • Participe activement à la rédaction et/ou l’élaboration des doctrines, documents de plaidoyer et autres notes destinées à présenter la position du CLiSP et des internes de santé publique ;

PARTICIPATION AUX RÉUNIONS STRATÉGIQUES

  • Siège aux côtés du Président et du Vice-président aux réunions du Conseil national pédagogique de santé publique et en accord avec le Président et sous sa responsabilité, peut participer aux réunions dans lesquelles le CLiSP est amené à défendre ses positions pour l’intérêt des internes ;
  • Rédige les compte-rendus de ces diverses réunions en prenant soin de bien laisser apparaître les positions de chacun des participants, internes comme extérieurs (ces compte-rendus peuvent être présentés sous forme de relevés de décisions) ;

LIAISON AVEC L’ASSOCIATION EN CHARGE DU CNISP

  • Représente le CLiSP au sein du Conseil d’administration de l’association en charge du Congrès National des Internes de Santé Publique
  • Opère la liaison et facilite la communication entre les deux structures.

Et ça donne quoi?

“ Être vice-secrétaire chargé·e des affaires nationales permet de participer aux discussions stratégiques sur les enjeux qui touchent ou toucheront les internes et futurs médecins de santé publique. Ce poste permet de comprendre les “jeux politiques” qui s’exercent sur notre spécialité. Il permettra également d’être plus proche de la construction du futur CNISP et de faciliter les relations entre les internes organisateurs et le CLiSP. ”

Vice secrétaire chargé·e de l’événementiel

Description du poste

Le vice-secrétaire en charge de l’événementiel travaille en collaboration avec le secrétaire général à l’organisation des événements du CLiSP: le SANI (en octobre) et le CLiSPro (en juin).

Missions

  • Définit et planifie les tâches et les délais
  • Délègue et soutient les membres du bureau dans la réalisation de tâches spécifiques à leur poste, en lien avec les événements (communication sur le site et sur les réseaux sociaux, suivi des inscriptions sur Helloasso…)
  • Établit le programme avec les autres membres du bureau;
  • Recherche et contacte les intervenants ;
  • Gère l’aspect logistique (logements, salles, lieux des soirées, alimentation…);
  • Est responsable du bon déroulé des événements ;
  • Met en place un questionnaire d’évaluation de l’événement, analyse les résultats et propose des pistes d’amélioration des points problématiques.

Et ça donne quoi ?

« C’est un poste intense! Il faut pouvoir tout donner à certains moments et donc se dégager beaucoup de temps quand les événements approchent. C’est très formateur et cela permet d’être en relation avec tous les autres membres du bureau qui s’impliquent. De plus, on est amené à échanger avec différents acteurs de santé publique et ainsi développer son réseau. »

Vice-président-e

Description du poste

Le vice-président assiste directement le président dans ses fonctions. Il a pour rôle minimum de “représenter l’association” mais ses missions varient en fonction de l’organisation choisie entre  le Président et le Vice-président.  Il constitue avec le Président un binôme de travail essentiel au fonctionnement du CLiSP. Il participe à toutes les réflexions stratégiques, participe à la gestion de l’association, participe aux groupes de travails,…

Missions

Il remplace ponctuellement le président en cas d’indisponibilité de celui-ci et l’accompagne dès que possible lors des réunions stratégiques. Il occupe notamment une des trois places d’interne au Conseil National Pédagogique.

En accord avec lui, il peut se voir déléguer des fonctions spécifiques pour tout ou partie de la durée du mandat afin d’en décharger le président.

Il met en oeuvre certains groupes de travail dont la charge lui est confiée par le Président en accord avec le Collège.

Il co-anime les réunions du Collège sur les points stratégiques et ceux relatifs au devenir de l’association.

Il veille, conjointement avec le Secrétaire, au respect du calendrier.

Et ça donne quoi ?

« Le rôle de vice-président est très gratifiant. S’il exige un investissement personnel conséquent, le retour sur celui-ci, en terme d’apprentissages et d’expériences est considérable ! En effet, le vice-président dispose d’une vue d’ensemble sur les activités de l’association, il participe à l’ensemble des réflexions stratégiques concernant la spécialité, accompagne le Président ou le supplée lors des réunions et rencontre et échange quotidiennement avec un grand nombre d’acteurs de la santé publique.»

Académie de médecine : Vers une médecine des modes de vie ? Pour une santé durable | 10 Décembre 2020 | Dématérialisé


 JEUDI 10 DÉCEMBRE 2020 COLLOQUE DIGITAL de 9h à 13h 

La médecine soigne de mieux en mieux, mais guérit rarement. De ce fait, elle coûte de plus en plus, cependant la santé n’a pas de prix, dit-on. Il est donc logique qu’elle développe la prévention. C’est l’objet des colloques que nous organisons d’année en année. C’est aussi la mission de beaucoup d’entre vous. Il est pourtant inhabituel de considérer qu’elle puisse « soigner » les modes de vie. Nos modes de vie seraient-ils malades ?
Fondation PileJe 
 Lire la suite…
Vous êtes cordialement invité à participer et poser vos questions : inscrivez-vous.
En direct depuis l'académie nationale de médecine PROGRAMMEModérateur :Dr Jean-Michel Lecerf,
Service Nutrition et Activité
Physique, Institut Pasteur de Lille
Animateur :Dr Alain Ducardonnet,
cardiologue, journaliste
9h00 OUVERTUREPr Jean-François Mattei
Président de l’Académie nationale de médecine
 
Cyrille Isaac-Sibille
Député du Rhône, président du groupe d’études « Prévention santé »
 
Dr Jean Michel Lecerf Emmanuelle Leclerc
Déléguée générale de la Fondation PiLeJe
 
09h30 CE QUE VEULENT LES FRANÇAIS
Conférence-débat  
 
Bernard Sananès
Président du cabinet d’études et de conseil ELABE
 
Emmanuelle Cambois
Directrice de recherche de l’Ined (Institut national d’études démographiques)
 
10h00 LA BATAILLE DE L’IMMUNITÉ 
 
Dr Jean Michel Lecerf
Pr François Carré
Professeur en physiologie cardio-vasculaire à l’université de Rennes 1, co-fondateur de l’Observatoire de la Sédentarité
 
François Trottein
Directeur de recherche au CNRS, Institut Pasteur de Lille
 
Hélène Duez
Directrice de Recherche à l’Inserm
11h00 UNE MÉDECINE BRANCHÉE SUR LES MODES DE VIE
Tony Estanguet
Président de Paris 2024*
 
Dr Alexandre Feltz
Adjoint au maire de Strasbourg, en charge de la santé
 
Laure Guéroult Accolas
Fondatrice de l’association Patients en réseau
 
Pr Alexandre Mignon
Anesthésiste réanimateur à l’hôpital Cochin à Paris, fondateur de Pandemia
 
Dr Alain Tolédano
Oncologue radiothérapeute, co-fondateur de l’Institut Rafaël
 
12h00 DU SYSTÈME DE SOINS AU SYSTÈME DE SANTÉ
Débat  
 
Thomas Fatome
Directeur général de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie*
 
Dr Bertrand Mas-Fraissinet
Président de Groupe Pasteur Mutualité
 
Thomas Mesnier
Député LREM de Charente, Rapporteur Général de la commission des Affaires sociales*
 
Jacques de Peretti
Président directeur général d’AXA France
13h00 Conclusion de la matinée
Olivier Véran Ministre des Solidarités et de la Santé
Dr Jean-Michel Lecerf
*Orateurs pressentis

Veille et sécurité sanitaire : entretien avec le Dr Alexis Ardoin

Retrouvez l’interview dans le bulletin 53 du CLISP !

Développement d’une aide logicielle pour l’activité de consultation méthodologique

Le Congrès Annuel des Internes de Santé Publique 2014 s’est déroulé le 25 juin 2014 à Paris. La diversité des thématiques abordées témoigne de la richesse de notre formation. Certaines approches sont originales et peuvent être particulièrement utiles dans notre exercice quotidien. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir la présentation de Joris Muller intitulé « Développement d’une aide logicielle pour l’activité de consultation méthodologique » :

(suite…)

Urgences et crises sanitaires dans les pays à ressources limitées – GISPE – Marseille

2016 08 11 XXIIeActualitéDuPharo2016Le Groupe d’intervention en santé publique & épidémiologie va organiser pour ses « XXIIe Actualités du Pharo » un congrès sur le thème : « Urgences et crises sanitaires dans les pays à ressources limitées ».

Ce congrès aura lieu du 5 au 7 octobre à l’hopital de la Timone (Marseilles), amphi HA1.

Infos pratiques :

  • Site de l’évènement : lien
  • Progremme : lien 
  • Tarif d’inscription, pour les étudiants : 30€ avant le 15 aout, 50€ après

Urbanisme favorable à la santé : réduire l’exposition des populations à la pollution atmosphérique | 29 juin 2021 | Webinaire

  • Webinaire organisé par la DRIEAT, Ekopolis et AirParif
  • Mardi 29 juin 2021, 9:00-12:00 (CET)

La pollution atmosphérique constitue un enjeu fort en Île-de-France. Si la réduction des émissions est un impératif pour traiter ce problème à la source, l’enjeu de l’exposition des populations, surtout les plus fragiles, est également essentiel. Les contextes territoriaux révèlent de fortes inégalités entre les populations, en termes d’exposition et de vulnérabilité face à une qualité de l’air dégradée. Face à ce constat, de nombreuses expérimentations locales tentent d’apporter des réponses opérationnelles pour réduire l’exposition des populations.

La DRIEAT, Ekopolis et Airparif s’associent pour vous proposer un webinaire, le 29 juin, intitulé“Urbanisme favorable à la santé : réduire l’exposition des populations à la pollution atmosphérique”. Tables rondes, boîte à outils, paroles d’experts et retours d’expériences, cette demi-journée sera l’occasion de revenir sur les principaux enjeux et les solutions permettant de limiter au mieux l’exposition des populations à la pollution atmosphérique. Des solutions opérationnelles seront mises en avant de l’échelle de la collectivité à celle du bâti.


« URBANISME ET SANTÉ » UNIVERSITÉ DU GÉNIE URBAIN | 2-4 mars 2021 | Dématérialisé

Colloque/Conférence

Urbanisme et Santé, Transition ou Effondrement ?

Après une première matinée s’étant tenue le 18 novembre 2020, la deuxième et dernière partie de l’Université du Génie Urbain de l’EIVP se tiendra les après-midis des 2, 3, et 4 mars 2021 prochain en ligne.

UNIVERSITÉ DU GENIE URBAIN DE L’EIVP :  2ND PARTIE LES 2, 3 ET 4 MARS 2021

Cette seconde partie, nourrie de premiers enseignements tirés de la crise sanitaire du Covid-19, abordera des pistes et hypothèses de travail pour penser un changement de trajectoire, imaginer les conditions d’une transition conciliant ville durable et santé urbaine, éco-urbanisme et santé environnementale. L’expérience récente de Paris et de la région parisienne pendant la crise sera interrogée. Une table ronde tirera quelques enseignements et esquissera des pistes futures de recherche et d’action.

Ce programme a été élaboré par : Youssef Diab (UGE / EIVP), Bernard Landau (EIVP), Albert Levy (RES) et les conseils avisés d’Agnès Lefranc (Ville de paris), Natacha Monnet (ADEME) et d’Elsa Martayan (ancienne directrice du GUAPO).

Programme de la deuxième partie / Inscription

Lien

Universités promotrices de santé : un pouvoir d’agir des étudiants en santé ? | 27 avril 2021 | Webinaire UNESCO Educations & Santé

Webinaire interactif de la Chaire UNESCO Educations & Santé

27 avril 2021  15:30-16:30 PM (CET)


De la pandémie du VIH à celle de la COVID-19: quelles leçons pouvons-nous tirer de 30 ans de « crises universitaires » dans ces espaces sociaux bien spécifiques que constituent les campus universitaires?

  • Quels sont les impacts de ces crises sur les conditions d’étude et de vie des étudiants, enseignants et personnels?
  • Comment développer le pouvoir d’agir des étudiants dans leur campus sur la santé individuelle et collective?
  • Quelles sont les résiliences possibles face à cette crise inédite? 

En s’appuyant sur l’exemple concret et novateur d’un projet développé à l’IUT d’Annecy en réponse à la crise sanitaire actuelle, Benoit Godiart et des étudiants apporteront des éléments d’analyse sur ces questions.

Trois questions structureront les échanges:

  • Quels ont été les impacts des pandémies sur l’organisation universitaire en France au cours des dernières décennies? Regards croisés du VIH à la Covid 19.
  • Quelles sont les démarches possibles pour permettre à la communauté universitaire de contribuer à développer la promotion de santé dans les campus?
  • Comment impliquer les étudiants dans une dynamique d’Université promotrice de santé?

Intervenants

  • Benoit Godiard, Professeur agrégé en sciences médico-sociales, Université Savoie Mont-Blanc.
  • Etudiant.e.s de l’IUT d’Annecy: Léa Crud-Bonhomme, Lucas Jacques et Sixtine Muller Alexandre, Projet CoronAdos.

Toutes les informations sur le site de la Chaire UNESCO EducationS & Santé

Vous êtes invités à partager vos questions, expériences et idées en amont du webinaire à l’adresse suivante: webinar@unescochair-ghe.org

Lien de connexion au webinaire. Le webinaire sera également retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la chaire UNESCO EducationS & Santé.

université d’été de l’«European Training Consortium in Public Health and Health Promotion» au Pays de Galles

L’ «European Training Consortium in Public Health and Health Promotion» (ETC-PHHP) a été créé en 1990 et regroupe une dizaine d’institutions et d’écoles de santé publique d’Europe, notamment l’EHESP ainsi que d’autres membres du réseau ASPHER.
Chaque année, l’ETC-PHHP organise une université d’été visant à promouvoir la formation des étudiants et professionnels en promotion de la santé.
Cette année, l’ETC PHHP est organisé par le Glyndwr University et a lieu à Wrexham au Pays de Galles sur le thème « Assets in health ».
(suite…)

Université d’été de la e-santé | 30 Juin – 1er Juillet 2020 | Castres

Longtemps attendu (voir professé), le passage du numérique en santé à la e-santé – des concepts technologiques aux usages, des terrains d’expérimentations au marché visant l’ensemble d’une population, des ingénieurs aux professionnels et usagers de santé – pourrait enfin avoir lieu en 2020.

Deux jours pour prendre de la hauteur et être prêt au décollage de la e-santé

Qu’il s’agisse de la France, d’autres pays européens, du continent nord-américain, de l’Asie ou de l’Afrique, de nombreux territoires de santé disposent aujourd’hui des fondamentaux législatifs et technologiques pour assurer le décollage de la e-santé. Ceux-ci seront-ils suffisants ? Pour en mesurer la réalité, les 30 juin et 1er juillet 2020, la 14e édition de l’Université d’été de la e-santé proposera 4 parcours – marchés, acteurs, technologies, usages – partant des réalisations d’aujourd’hui jusqu’à la e-santé de demain.

Profitez d’une remise exceptionnelle de 20 %
sur le PASS Congres en vous inscrivant
 jusqu’au 2 février 2020 inclus avec le code WUDUEES20 
à envoyer par mail à contact@uees.cborg.net

Programme | Site Internet | Inscription

Université de rentrée 2016 – ISNI

2016 09 05 AfficheUDR

Descriptif :

L’Intersyndicat National des internes (ISNI) et le Syndicat des internes et anciens internes de Poitiers (SIAIMP) sont heureux de vous inviter à l’Université de rentrée de l’ISNI.

Ce rendez-vous est destiné à l’ensemble des internes de médecine de France !

Pour faire suite aux interrogations suscitées par la Loi Santé en 2015, l’ISNI a décidé de réfléchir au financement du système de santé pour la médecine de demain ainsi qu’à la liberté du médecin. Les jeunes médecins que nous sommes ont décidé d’être acteurs et non plus spectateurs pour notre avenir. Cependant, notre réflexion ne peut se faire seule. Nous pourrons compter sur des experts nationaux reconnus et des invités de prestige pour faire fructifier le débat. Mais ce sera avant tout à vous, par votre présence et votre participation, de faire avancer nos idées !

Pour accueillir ce grand évènement annuel, il nous fallait trouver un lieu unique ! Quoi de mieux que le Futuroscope pour écrire l’avenir ?

Nous vous attendons donc nombreux le 26 novembre 2016 à partir de 8H30. Les débats auront lieu toute la journée et celle-ci sera clôturée par une entrée au Futuroscope puis un Gala. Vous trouverez le programme ci-dessous.

Les inscriptions se font sur la page de l’évènement. Nous comptons sur vous pour faire fructifier le débat!

D. Soussi-Berjonval & T. Systchenko
Chargés de l’UDR ISNI

Informations pratiques :

Université de printemps 2015 du RESAMD – Suivi et évaluation des programmes de santé – Paris

L’Université de printemps 2015 du RESAMD (Réseau pour la formation en Santé Mondiale et Développement) aura lieu du lundi 23 mars au jeudi 26 mars 2015 à Paris. Le thème sera « suivi et évaluation des programmes de santé« .

L’inscription pour les internes de santé publique est gratuite.

(suite…)